Le portrait du mois

Les Mouvements-T, un festival de danse contemporaine en milieu rural

Les Mouvements-T est un festival dédié à la danse contemporaine en milieu rural et pour les espaces publics. Créé en 2011, il est le seul festival entièrement consacré à la danse contemporaine dans l'arrière Pays PACA. Il offre la possibilité de découvrir l'univers de la danse à un public souvent très éloigné des lieux de diffusion de cette discipline.

Il est itinérant. Chaque année, les Mouvements-T investissent une nouvelle commune du Pays A3V. Il a pour ambition de mettre en valeur la richesse naturelle et patrimoniale des communes investies et invite les artistes à repenser leurs créations en lien direct avec le patrimoine et le paysage.

Il s'appuie sur des relais locaux. Art et Culture se charge de la programmation, de la logistique et de la communication du festival tandis que l'association locale partenaire se charge de la restauration, de la buvette, apporte également un soutien logistique et joue un rôle de relais auprès de la population locale.

Le festival ne pourrait être programmé sans l’aide précieuse de bénévoles. Cette équipe de bénévoles est née d'une proposition de médiation et de sensibilisation à la création chorégraphique en 2012. « Mène la danse » est un groupe d'acteurs-spectateurs qui a choisi de participer à l'organisation du festival  et à qui l'on offre la possibilité, durant le reste de l’année, de voir des spectacles programmés en région et accompagnés par la programmatrice du festival des Mouvements-T. Ces séjours permettent d’aiguiser son regard critique sur la danse, d'échanger, de rencontrer des artistes...

Les Mouvements-T ont déjà investit de nombreuses places d’Eglise, des ruelles, des boulodromes et des lavoirs, grimpé jusqu’à une cascade, joué dans un parc d’enfants, valsé en haut d’un arbre, sauté sur les tables d’un bistrot, couru dans les prés, longé des remparts…

Soutenu depuis sa création par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur, le festival et ses spécificités sont reconnus aux niveaux régional et national.

Crédits Photos : Rémi Nigri / CREAT-IN / www.creat-in.fr (à l'exception des photos 9,10 et 18 : crédits Patrick Mac Lean)

 

A L'OCCASION DE L'édition 2016 des Mouvements-T, RADIO VERDON A POSE SES MICROS DANS LES RUES DU FESTIVAL. ALORS, OUVREZ VOS OREILLES ET REPLONGEZ DANS LE FESTIVAL...

 

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8