Le portrait du mois

  • soupe aux livres
    soupe aux livres

Editions Parole (sans « s ») ! Un éditeur rural dans le Verdon

Avec un nom comme cela, que pouvait on faire ? Donner la parole bien sûr. Donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas, ou plus, parce qu’il ont une autre langue, parce qu’ils sont d’ailleurs, parce qu’ils ne sont pas connus, parce qu’ils été effacés par d’autres, parce qu’ils ne parlent pas de choses dont se nourrissent les médias, parce qu’elles sont des femmes, parce que nous sommes en province (« Ce sont des livres de province », nous disait récemment un libraire parisien). Et pourtant, si l’on en croit les statistiques, 4 lecteurs sur 5 sont des lectrices et sur ces 4 lectrices, 3 sont en zone rurale.

 

Un métier à apprendre

Tout a commencé par un homme qui parlait au moins une langue interdite : le provençal.  Il nous a porté ses écrits comme un cadeau et comme un espoir. C’est ainsi qu’est née la collection « biface » dont les auteurs sont étranges (ils sont pluriels grâce à l’utilisation de plusieurs outils d’expression) et que nous sommes devenus éditeurs, ici, au bord du Verdon, sans que nous l’ayons rêvé. Mais un métier à apprendre et à inventer, c’est toujours du bonheur. Alors, mettre un doigt dans l’engrenage, c’était inconsciemment accepter que tout le bras y passe et même les deux.

Très vite, nous avons donné la parole à des femmes parce que leur richesse d’écriture forme un champ de fleurs où la cueillette n’a que l’embarras du choix, parce qu’elles partagent du vivant, du nourrissant, du vivifiant, du vrai et du courageux. C’est ainsi qu’est née la collection « main de femme » constituée d’un bouquet grandissant de tranches de vies.

Puis, parce qu’il y a des choses à apprendre tous les jours, la collection « le temps d’apprendre » s’est imposée avec son partage de connaissances, de points vue, de témoignages, d’idées. Enfin d’autres livres sont venus faisant naître d’autres collections, pour la jeunesse par exemple.

 

La soupe aux livres

Mais les livres, ce n’est pas tout de les polir avec l’auteur puis de les fabriquer. Comme les enfants, il reste encore à les élever en les portant jusqu’au lecteur. Pour ça, nous avons été au devant des libraires mais aussi sur les marchés, les foires, les salons, partout où nous pouvions rencontrer des gens pour leur donner envie de lire.

Et puis, « Donner la parole, c’est donner la vie », avions nous affirmé dès le début. Prétention ? Afin de donner la parole aux livres et à tous ceux qui souhaitaient partager une lecture, une histoire, une chanson ou autre, nous avons lancé « La soupe aux livres » veillée au cours de laquelle chacun peut lire, dire, conter, raconter, chanter ou tout simplement écouter. Nous en avons fait 180 en quelques années, ici et loin d’ici (http://bibliotheque.i-blio.com/fr/editions-parole-a-la-soupe-e542).

 

Aujourd’hui ?

On découvre la mer en s’enfonçant dans ses flots, en en buvant le sel, en en affrontant la violence, en en lisant le récit fait de la succession infinie des vagues. Lire les éditions Parole, c’est lire les lignes des écrits qu’elles publient, c’est lire entre les lignes qui s’accumulent, c’est voir murir, comme un compost, cette accumulation inattendue et non préméditée.  Les éditions Parole sont le fruit de tous ceux qui s’y intéressent et qui ont permis son développement depuis sa naissance en 2004 : auteurs et lecteurs, graphistes et imprimeurs, ambassadeurs et médias, diffuseurs et libraires.

 

Demain ?

Les éditions Parole ont publié 85 titres. Le tout dernier « Sois belle / Sois fort » est un court et double essai de Nancy Huston. Nous la recevrons, dans notre arrière pays, au cours de 3 rencontres : le 9 octobre à Vidauban ; le 10 octobre au monastère de Ségriès près de Moustiers ; le 11 octobre à la librairie Caractères Libres d’Aups.

 

Demain il fera jour. En savoir plus, se tenir au courant, c’est visiter le site Internet des éditions Parole (www.editions-parole.net), venir à notre rencontre, partager une soupe, ouvrir la porte de nos amis libraires.

A bientôt

 

Editions Parole
83630 Artignosc sur Verdon
04 94 80 76 58
www.editions-parole.net

 

soupe aux livres  - éditions Parole
couverture du livre "Soit belle" suivi de  "soit fort"
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8