AgendaRetour agenda

Exposition : "Des éléphants et des hommes" J.François Mutzig

21/08/2018 - 15/12/2018
Type: 
Photographie
Commune: 
Quinson

Dans le prolongement de l’exposition Mastodontes, Une histoire de familles

Le Musée de Préhistoire a souhaité sensibiliser son public à la situation des éléphants dans le monde, de leurs liens étroits avec l’Homme mais également et surtout, à leur préservation. L’exposition Des éléphants et des Hommes tend à apporter une meilleure connaissance à l’égard de cet animal attachant, qui mériterait de la part du genre humain un peu plus de considération.

Les temps deviennent difficiles pour l’éléphant d'Asie

La croissance rapide de la population de ce continent grignote inexorablement son espace vital.

Il rencontre de grandes difficultés à survivre à l’état sauvage et sa confrontation souvent violente avec l’homme tourne en sa défaveur. A l’état domestique, sa rentabilité économique le marginalise face à la machine. Pourtant, l’histoire des relations de l’homme et de cet animal est fortement ancrée dans la culture asiatique : une longue histoire commune faite de complicité et de domination, des relations ancestrales de travail, basées sur une connaissance et une confiance réciproques, propices aux mythes et aux légendes.

Pendant plus d’une décennie, Jean-François Mutzig a suivi la piste des éléphants et de leur cornac dans les pays où il survit pour témoigner de sa situation actuelle et en restituer un reportage émouvant.

Par ces images et son engagement, Jean-François Mutzig n’œuvre pas seulement à la sauvegarde de l’éléphant, dans un souci de développement durable.
Il participe à la préservation de tout un pan de la culture asiatique liée à cet animal, et par là même, à la diversité culturelle de ce continent.

Le photographe Jean-François Mutzig a suivi pendant douze années la piste de l'éléphant d'Asie en menant un projet de fond sur les relations qu'entretiennent les humains avec les éléphants au Sri Lanka, en Birmanie, au Cambodge, au Vietnam, au Laos, en Inde au Népal et en Thaïlande.

L'auteur a rassemblé des milliers de photographies au cours de ces multiples reportages pour en restituer la quintessence sous la forme d'une exposition qu'il entend faire partager en touchant le public et notamment celui des enfants pour les sensibiliser à la nécessité d'inscrire nos sociétés dans le développement durable et la protection de l'environnement. L’exposition a reçu le soutien du Gouvernement Princier de Monaco.

"Des éléphants des hommes" a été présenté à Perpignan au 22e Visa pour l'Image, à Montier-en-Der au 14e festival international de photos de nature, à l’Angkor festival en novembre 2013 et au musée des Arts Asiatiques à Nice en 2014. En 2015, l’exposition a été présentée à Monaco, à la Galerie des Pêcheurs et inaugurée par SAS le Prince Albert II de Monaco.

Tarifs: 
Plein tarif : 8 €, Tarif réduit : 6 €, Enfant : - 6 ans.
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8